2014 est arrivée, il est temps de faire un bilan du service sur l'année 2013
Depuis juillet 2013, le service offert aux usagers est catastrophique: de nombreux trains sont supprimés et une grande partie des autres est en retard.
Voici la régularité de la ligne pour 2013 (qui ne prend pas en compte les trains supprimés):
Nous avons été obligés de créer notre propre indicateur, appelé "perturbation pour les usagers", puisque la SNCF camoufle les vrais chiffres en ne comptabilisant pas les trains supprimés :
Le TER n'étant pas fiable du tout, ou pas adapté aux besoins des usagers, de nombreux usagers ont été obligés de trouver des alternatives:
- certains usagers, qui avaient pris de bonnes résolutions pour la rentrée septembre 2013, ont essayés le train sur septembre et octobre. Ils ont maintenant repris leur voiture.
- le train de 8h32 (arrivée Poitiers), que nous avons réussi à remettre en service en septembre 2013 après une longue bataille, n'est passé que 4 fois au mois de novembre !
- Mireille, usager du TER depuis plus de 40 ans, n'a pas renouvelé son abonnement en décembre. Elle a acheté une voiture et repris des leçons de conduite!
- Jairo, ou encore Gregory, habitent tout proche d'une gare mais sont obligés de se rendre en voiture sur une autre gare pour prendre un horaire convenable.
- Olivier habite dans la Vienne, mais est obligé de prendre son abonnement dans le limousin, très peu subventionné par rapport à la région Poitou-Charentes.
- Romain est en attente d'une place de parking pour voiture en centre ville de Poitiers. Il a d'ailleurs demandé le remboursement de son abonnement pour novembre et décembre.
A plusieurs reprises, nous avons saisis la direction de la SNCF, ainsi que les présidents des régions Poitou-Charentes et Limousin. Chacun d'entre eux botte en touche et ne se sent pas responsable de la situation.
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