Nos Revendications

Un service public à rétablir et conforter de toute urgence !

Face au quotidien des usagers et dans l’intérêt de l’avenir du territoire, nous souhaitons une amélioration rapide de la grille horaire et du service. Ces modifications permettront d'augmenter l'attractivité, la fréquentation et par conséquence la rentabilité de la ligne. Ainsi, nous demandons à court terme :
  • une desserte cohérente et équitable des deux versants de la ligne, concentrée sur les horaires d’embauche et de débauche (6h30-9h30 et 17h-20h), avec des trains fréquents et réguliers le matin et le soir ;
  • de réelles possibilités de correspondances avec Paris le matin et le soir ; 
  • la réelle fiabilité du service sur la ligne, en mettant fin aux récurrents « problèmes de livraison de matériel », « pannes matériel » ou encore « retards »... 
  • le rétablissement d’un minimum de services en gare : réhabilitation des espaces gare (abris pluie, parkings, stationnements vélos, entretien minimum), correspondances avec les bus et autocars ; 
  • Une promotion et communication active sur les atouts de cette ligne TER, à laquelle les usagers pourront s’associer.

Une contribution au développement du transport de demain

Nous sommes persuadés que le TER Poitiers-Limoges est LA solution de transport d’avenir pour l’ensemble des territoires qu’il traverse, et dès lors qu’il est largement possible d’améliorer son attractivité, son usage et sa rentabilité, grâce à des choix responsables.

En tant qu'usagers de la ligne et premiers concernés, nous  demanderons à  être associés aux réflexions globales sur les déplacements et l'intermodalité dans nos territoires, notamment:

  • Etudier et mettre en œuvre la réhabilitation des arrêts et gares les plus pertinents sur l’ensemble du trajet ;
  • Synchroniser les transports (autocars, bus...) dans la desserte de ces gares et concrétiser l’intermodalité ;
  • Etudier et développer le potentiel du pôle gare de Mignaloux-Nouaillé pour desservir les pôles d’activité de Poitiers-Est (hôpital, universités), depuis les 2 directions de la ligne ;
  • Etudier la possibilité de TER directs ou de correspondances rapides en gare de Poitiers vers la ligne Châtellerault/Futuroscope afin de relier efficacement les 3 pôles majeurs d’emploi et d’études du département, entre eux et avec leur bassin de vie ;
  • Poursuivre les travaux de rénovation de la ligne (clôtures, rectifications de tracé, rénovation d’ouvrage) pour poursuivre la régularisation des horaires et l’amélioration du temps de parcours entre Poitiers et Limoges.

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