mercredi 26 février 2014

Les Usagers PoLi au Comité de Pole de la Haute Vienne

Notre association, maintenant reconnue par les autorités organisatrices de transport, était invitée mercredi 19 février 2014 au comité de Pôle de la Haute Vienne.

Cette réunion avait pour objectif de dresser une bilan 2013, les travaux 2014 et évoquer les aménagements à mettre en oeuvre pour 2015.

Étaient présents dans la tribune:
- Région Limousin : Jérôme KRAVETZ, Jacques GANGLER, Gilles PALLIER
- SNCF : Edmée NIBELLE, Claude BODIN
- RFF : Eric MASLANKA


Résumé:
1) Bilan catastrophique 2013, lié à:
- problématique de matériel (nombreux accidents, casse du matériel et intempéries) ;
- défaut de géométrie de la voie entraînant des ralentissements ;
- problématiques de sortie et d'entrée sur Poitiers (St Benoît) ;
- mouvements sociaux.

2) Travaux sur la ligne 2
Deux périodes de travaux sont nécessaires en 2014 sur cette ligne, au printemps, du 24 février au 14 mars entre 10h et 16h et en automne du 20 octobre au 7 novembre entre 10h et 16h.

3) Prise de parole dans l'assistance
 - Présentation de notre association
 - Indicateurs de qualité non pertinents
 - Cause des ralentissements
 - Croisement de Bellac
 - Demandes d'aménagement des horaires (voir détail plus bas)
 - Rencontre entre les deux régions Limousin et Poitou-Charentes
 - Problématique de communication


Détail des demandes d'aménagement des horaires pour le service 2015:
1) sens Poitiers/Limoges: décalage du 16h50 après 17h pour permettre aux personnes et étudiants finissant à 17h de pouvoir prendre le train sans attendre 18h04,
Réponse région Limousin :ce train est difficile à déplacer car il arrive à Limoges à 18h57, idéalement placé pour une correspondance vers Paris à 19h06.

2) sens Poitiers/Limoges: ajout d'un train entre 18h04 et 20h04
Réponse région Limousin : Une étude est en cours avec la région Poitou-Charentes, cependant ce créneau est très difficile, lié à la difficulté de croisement à St Benoit.

3) sens Poitiers/Limoges: arrêt du train de 20h04 à Mignaloux/Nouaillé
Réponse région Limousin : cet arrêt est difficile car il nécessiterait de décaler le départ de Poitiers de 10 minutes. Encore une fois, difficulté de croisement à St Benoit.

4) sens Limoges/Poitiers : arrêt du train de 16h10 à Mignaloux/Nouaillé pour permettre aux personnes travaillant à Limoges de pouvoir faire un aller/retour sur une période de travail dans la journée.
Réponse région Limousin : ce point est noté et sera étudié.

5) Arrêt Lathus : il n'y a que peu d'arrêts à Lathus, avec effectivement un faible potentiel. Est-il possible de mettre en place un système de « Bouton poussoir » pour demander l'arrêt du train ?
Réponse SNCF : ce dispositif n'existe pas sur les TER et est trop compliqué à mettre en œuvre sur une voie unique.

Lire le compte rendu détaillé de la réunion, rédigé par Les Usagers PoLi

Lire le compte rendu officiel, rédigé par la région Limousin

Lire les statistiques SNCF de la ligne

Lire les horaires et travaux RFF de la ligne






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