vendredi 11 octobre 2013

PRESSE: Nouvelle République - "Les Usagers PoLi " réclame une meilleure ligne

Article de Presse ""Les Usagers PoLi " réclame une meilleure ligne"
(vendredi 11 octobre 2013)

"Un groupe d'usagers de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges s'était constitué en collectif fin 2012, pour exprimer leur mécontentement « devant une situation médiocre et incompréhensible en matière de services sur la ligne TER », liée en partie aux horaires. Depuis l'été, l'association « Les Usagers PoLi » (pour Poitiers - Limoges) lui a succédé, alors que les nouveaux horaires seront effectifs dans deux mois. Cette association répond à un besoin de représentation identifié à travers une enquête par le collectif. « Notre association a vocation à porter les préoccupations concrètes des usagers actuels ou potentiels de la ligne, explique son président Romain Papuchon. Dans la période actuelle, il nous paraît plus que jamais utile que les préoccupations des usagers de cette ligne soient véritablement entendues et servent le développement du territoire. »
« Les Usagers PoLi » se battent depuis décembre 2012 pour obtenir à court terme le retour d'une qualité de service minimale sur la ligne TER Poitiers-Limoges. Depuis le 2 septembre dernier, un train du matin, supprimé en décembre 2012, a été remis en service sur le versant Vienne (arrivée Poitiers à 8 h 32). Un léger mieux mais pour M. Papuchon, originaire de Mignaloux-Beauvoir, « c'est bien trop peu […] Il existe plus que jamais un déséquilibre injustifiable de service et de desserte entre la partie Limousin et la partie Poitou-Charentes de la ligne, qui irrigue pourtant le bassin de vie de Poitiers. »
L'association s'interroge : « Faut-il en déduire que la Région Limousin, responsable en titre de la ligne, a le droit de faire ce qu'elle veut à son seul profit, en ignorant la réalité des déplacements domicile – travail dans les 2 bassins de vie de Poitiers et Limoges ? » Elle regrette que rien ne semble conçu pour améliorer la fréquentation, donc la rentabilité économique."

Lire l'article de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire