vendredi 21 décembre 2012

CR: Réunion TER d'Avenir à Mignaloux du jeudi 20 décembre 2012

La réunion d'hier (jeudi 20 décembre) à Mignaloux était intéressante.

Etaient présents une 15zaine de personne:
 - 5/6 personnes de l'association TER D'Avenir
 - Mr.Pichon, Chargé de Mission au Conseil Général de la Vienne
 - H.Schemwell, Conseillère Régionale Poitou-Charentes
 - G.Sol, maire de Mignaloux
 - T.Ferrier, représentant du maire de Nouaillé (et usager de la ligne)
 - Martine et moi-même

Mme Rotelli (secrétaire de TER d'Avenir) a ouvert la réunion en citant un texte écrit par Thierry Mesmin (président de TER d'Avenir) indiquant la position de l'association. Pour résumer avec mes mots : "ce qui est en train d'être fait par la région Limousin est du sabotage et est inadmissible".

Historique et Etat des Lieux:
Comité de ligne de juillet 2012
 - ce comité de ligne était "étrange" ; les horaires proposées par la région Limousin avaient été décidés avant ce comité de ligne alors qu'il est justement fait pour échanger sur des propositions.
 - Un nouveau bus reliant la gare de Mignaloux-Nouaillé au campus universitaire et au CHU aurait du être mis en place en septembre 2012 par Grand Poitiers. Ce n'est toujours pas le cas.
 - Les horaires proposés dans ce comité de ligne du mois de juillet 2012 n'étaient pas en adéquation avec ce projet de bus.

Comité de ligne du 19 novembre 2012
Il a été annulé quelques jours avant car les nouveaux horaires proposées par la région Limousin étaient incohérents et aucun accord n'aurait été trouvé à ce comité de ligne.
Aujourd'hui aucun nouveau comité de ligne n'est prévu.

Financement de la ligne
La ligne est co-financée à 50% - 50 % entre les 2 régions ce qui donne le droit de demander des comptes à la région Limousin (plus d'un million par an est donné à la région Limousin par la région PC).

Amalgame entre TER d'Avenir et "Anti-LGV"?
Hier, les usagers ont bien signalés que leur combat n'était pas un combat "anti-LGV", mais bien un combat pour le maintient du TER.
TER d'Avenir nous répond que certains membres de TER d'Avenir sont pro-LGV (ex: Catherine Coutelle), mêmes s'ils pensent qu'il y a un lien ou impact sur le TER si la LGV se fait.
Nous n'avons pas beaucoup parlé de LGV hier soir.


Les prochaines actions:
Côté Région Poitou Charentes
Ségolène Royale semble s'être emparée du dossier.
Une lettre - très agressive - (signée par Ségolèrne Royale mardi 18 décembre) a été envoyée au président de la région Limousin indiquant:
 - qu'elle a reçu de nombreuses lettres d'usagers de de maires mécontents
 - qu'elle demande de revoir immédiatement des horaires (et ne pas attendre fin 2013)
 - elle menace de ne plus financer la ligne
Une entrevue entre S.Roale et M. Delanot (président région L) à été demandée pour janvier 2013.

Côté TER D'Avenir

TER D'Avenir précise qu'elle a été créée, justement pour appuyer les demandes des usagers.
Elle est composée: de personnel SNCF techniques, d'élus et d'usagers des 2 régions.
Dans tous les cas, TER d'Avenir est mobilisé sur ce sujet et va faire en sorte de se battre pour le même combat que nous.
Elle a déjà prévu une action de son côté:
 - manifestation le 9 février à Limoges afin de demander à la région Limousin, "l'arrêt de cette prise d'otage" - tout le monde est d'ailleurs invité à se mobiliser à cette manifestation !

Elle se propose également de nous aider à appuyer nos demandes d'usagers. Pour cela, elle aimerait avoir un cahier des charges précis de nos revendication afin que tout le monde se batte dans le même sens.



Côté Usagers
relance de la région Poitou-Charentes par courrier
En tant qu'usagers de Mignaloux-Nouaillé, nous avons déjà envoyé un courrier à la région Poitou-Charentes et nous n'avons pas eu de réponse. Nous allons relancer la région dans les jours qui viennent (un post dédié à cela sera créé).
bloquer les trains?
Afin de nous faire entendre, nous avions évoqués entre nous une possibilité de bloquer les trains (comme à Rouillé par exemple). Il semble que cette action ne soit pas la meilleure pour nous car:
 - si nous le faisons dans une des gares du Poitou, nous allons impacter les usagers Poitou, pas limousins...
 - si nous le faisons côté Limousin, il n'y aura que la presse du Limousin et aucun impact côté Poitou-Charentes...
Organiser une manifestation?
TER d'Avenir se propose de se joindre à nous pour manifester soit en gare SNCF de Poitiers, soit devant la région Poitou-Charentes (afin de donner du poids à Ségolène Royale vis à vis de la région Limousin).
Personnellement je trouve cette dernière idée intéressante puisque les usagers pourraient se libérer plus facilement sur Poitiers que pour aller à Limoges par exemple.
Intégrer les comités de lignes?
Aujourd'hui il n'y a pas de nouveau comité de ligne d'organisé. Cependant, cette séance n'est pas publique et il faut y être invité. 2 solutions:
 - rejoindre l'association TER d'Avenir
 - créer notre association

Côté Presse
Il nous faut monter un "plan de communication" afin de fédérer toutes nos actions (usagers, élus, TER d'Avenir)...


Pour résumer, côté actions:
1) relance de la région Poitou-Charentes avant les fêtes - nouveau post sera dédié à cela [Nicolas se charge de rédiger la lettre]
2) Lister nos revendications avec les arguments puis diffuser à TER d'Avenir [je me propose de faire une synthèse]
3) Décider des actions "coup de poing" à mener courant janvier (manifestation Poitou-Charentes?)
4) Se poser la question de la meilleure façon d'être représenté: création d'une association, ralliement avec TER d'Avenir ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelques corections à la marge dans les intitulés des interlocuteurs.
    M Pichon n'est pas un élu du CG mais un chargé de mission de??? donc salarié du CG comme Romain. Il occupait avant le poste de responsable du service trasnport au CG86.
    Meme XXX est Hélène Schemwell conseillère Régionale Poitou-Charentes (europe écologie) du secteur Lussac.
    Président de la région Limousin est M DENANOT
    Présent et animateur Nicolas Bourmayster Président assoc anti LGV et vice Président TER avenir Th F

    RépondreSupprimer
  2. Voici le CR rédigé par l'association TER d'Avenir:

    https://docs.google.com/document/d/19x3Uw8R9DlOcBgqYofLfL-dABvHsNrgnOT0I8GkUJkg/edit

    RépondreSupprimer