jeudi 28 mars 2013

INFO: Notre collectif d'usagers, présent aux Assises de la Mobilité

Le samedi 23 mars se sont tenues les "assises de la mobilité", à l'initiative de la coordination des conseils de développement de la Vienne et du syndicat mixte porteur du projet de SCOT (schéma de cohérence territoriale) du seuil du Poitou.

Cette matinée de travail a réuni élus, techniciens, acteurs du territoire et citoyens intéressés pour débattre des enjeux de mobilité dans le département : transports collectifs, modes doux (piétons, cycles...), intermodalité, auto-partage et covoiturage.

Notre collectif était présent via Cyril GOMEL, qui a participé à l'atelier n°2 intitulé "la valorisation des transports collectifs par-delà les frontières administratives".

En tant qu'usager du TER, il a pu évoquer devant les décideurs, dont Françoise Coutant (vice-président de région en charge des transports) et Alain Clayes (président de Grand Poitiers et président du SCOT) l'enjeu de disposer d'un service suffisant (aujourd'hui en dégradation) alors que l'agglomération de Poitiers connaîtra demain les problèmes de mobilité de villes aujourd'hui plus importantes.

Toutes les collectivités réunies ont fait part de leur intention de mieux travailler ensemble (chacune gérant aujourd'hui un mode de transport différent, sans réelle coordination. Le cas présenté de la desserte du futuroscope a révélé qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire !) et ont admis que la montée du coût de l'énergie serait un facteur important pour développer des transports en commun efficaces et compétitifs.
Alain Clayes a pour sa part, a deux reprises, évoqué son courrier adressé au président de la SNCF suite à la médiatisation du cas de l'habitant de Lussac condamné aujourd'hui à quotidiennement reprendre sa voiture jusqu'à Poitiers avant le TGV vers Paris.

Lire l'article de presse de la NR

Télécharger le livre vert du SCOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire