mercredi 26 février 2014

Les Usagers PoLi au Comité de Pole de la Haute Vienne

Notre association, maintenant reconnue par les autorités organisatrices de transport, était invitée mercredi 19 février 2014 au comité de Pôle de la Haute Vienne.

Cette réunion avait pour objectif de dresser une bilan 2013, les travaux 2014 et évoquer les aménagements à mettre en oeuvre pour 2015.

Étaient présents dans la tribune:
- Région Limousin : Jérôme KRAVETZ, Jacques GANGLER, Gilles PALLIER
- SNCF : Edmée NIBELLE, Claude BODIN
- RFF : Eric MASLANKA


Résumé:
1) Bilan catastrophique 2013, lié à:
- problématique de matériel (nombreux accidents, casse du matériel et intempéries) ;
- défaut de géométrie de la voie entraînant des ralentissements ;
- problématiques de sortie et d'entrée sur Poitiers (St Benoît) ;
- mouvements sociaux.

2) Travaux sur la ligne 2
Deux périodes de travaux sont nécessaires en 2014 sur cette ligne, au printemps, du 24 février au 14 mars entre 10h et 16h et en automne du 20 octobre au 7 novembre entre 10h et 16h.

3) Prise de parole dans l'assistance
 - Présentation de notre association
 - Indicateurs de qualité non pertinents
 - Cause des ralentissements
 - Croisement de Bellac
 - Demandes d'aménagement des horaires (voir détail plus bas)
 - Rencontre entre les deux régions Limousin et Poitou-Charentes
 - Problématique de communication


Détail des demandes d'aménagement des horaires pour le service 2015:
1) sens Poitiers/Limoges: décalage du 16h50 après 17h pour permettre aux personnes et étudiants finissant à 17h de pouvoir prendre le train sans attendre 18h04,
Réponse région Limousin :ce train est difficile à déplacer car il arrive à Limoges à 18h57, idéalement placé pour une correspondance vers Paris à 19h06.

2) sens Poitiers/Limoges: ajout d'un train entre 18h04 et 20h04
Réponse région Limousin : Une étude est en cours avec la région Poitou-Charentes, cependant ce créneau est très difficile, lié à la difficulté de croisement à St Benoit.

3) sens Poitiers/Limoges: arrêt du train de 20h04 à Mignaloux/Nouaillé
Réponse région Limousin : cet arrêt est difficile car il nécessiterait de décaler le départ de Poitiers de 10 minutes. Encore une fois, difficulté de croisement à St Benoit.

4) sens Limoges/Poitiers : arrêt du train de 16h10 à Mignaloux/Nouaillé pour permettre aux personnes travaillant à Limoges de pouvoir faire un aller/retour sur une période de travail dans la journée.
Réponse région Limousin : ce point est noté et sera étudié.

5) Arrêt Lathus : il n'y a que peu d'arrêts à Lathus, avec effectivement un faible potentiel. Est-il possible de mettre en place un système de « Bouton poussoir » pour demander l'arrêt du train ?
Réponse SNCF : ce dispositif n'existe pas sur les TER et est trop compliqué à mettre en œuvre sur une voie unique.

Lire le compte rendu détaillé de la réunion, rédigé par Les Usagers PoLi

Lire le compte rendu officiel, rédigé par la région Limousin

Lire les statistiques SNCF de la ligne

Lire les horaires et travaux RFF de la ligne






dimanche 9 février 2014

Nouvelle rubrique "Trucs et Astuces" !

Vous nous l'avez demandé, la voici!

Une nouvelle rubrique "Trucs et Astuces" vient compléter notre site internet pour aider des usagers ou usagers potentiels dans leurs déplacements au quotidien.

Par exemple, vous y trouverez des réponses aux questions suivantes:

  • Comment savoir si mon train va passer ?
  • Où trouver les horaires du train?
  • Comment acheter son billet s'il n'y a pas de guichet ou de borne automatique dans ma gare?
  • De quels outils dispose-t-on pour être averti des travaux, grèves, retards, accidents... ?

Venez la visiter: http://www.lesusagerspoli.fr/, rubrique "Trucs et Astuces".



lundi 3 février 2014

PRESSE: Le Populaire du Centre - Pour les abonnés c'est insupportable

Article de Presse "Pour les abonnés c'est insupportable"
(lundi 3 février 2014)

Notre mécontentement est maintenant relayé par les médias de Limoges !

"Les usagers du TER Limoges-Poitiers ne supportent plus les retards et autres suppressions de train. Ils ont créé une association qui se fait entendre."

PRESSE: Nouvelle République - TER Poitiers-Limoges : des usagers dépités

Article de Presse "TER Poitiers-Limoges : des usagers dépités"
(jeudi 30 janvier 2014)

"Un groupe d'usagers de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges s'était constitué en collectif fin 2012, pour exprimer leur mécontentement « devant une situation médiocre et incompréhensible en matière de services sur la ligne TER », liée en partie aux horaires. Depuis l'été, l'association « Les Usagers PoLi » (pour Poitiers - Limoges) lui a succédé, alors que les nouveaux horaires seront effectifs dans deux mois. Cette association répond à un besoin de représentation identifié à travers une enquête par le collectif. « Notre association a vocation à porter les préoccupations concrètes des usagers actuels ou potentiels de la ligne, explique son président Romain Papuchon. Dans la période actuelle, il nous paraît plus que jamais utile que les préoccupations des usagers de cette ligne soient véritablement entendues et servent le développement du territoire. »
« Les Usagers PoLi » se battent depuis décembre 2012 pour obtenir à court terme le retour d'une qualité de service minimale sur la ligne TER Poitiers-Limoges. Depuis le 2 septembre dernier, un train du matin, supprimé en décembre 2012, a été remis en service sur le versant Vienne (arrivée Poitiers à 8 h 32). Un léger mieux mais pour M. Papuchon, originaire de Mignaloux-Beauvoir, « c'est bien trop peu […] Il existe plus que jamais un déséquilibre injustifiable de service et de desserte entre la partie Limousin et la partie Poitou-Charentes de la ligne, qui irrigue pourtant le bassin de vie de Poitiers. »
L'association s'interroge : « Faut-il en déduire que la Région Limousin, responsable en titre de la ligne, a le droit de faire ce qu'elle veut à son seul profit, en ignorant la réalité des déplacements domicile – travail dans les 2 bassins de vie de Poitiers et Limoges ? » Elle regrette que rien ne semble conçu pour améliorer la fréquentation, donc la rentabilité économique."


Un bilan 2013 catastrophique !

2014 est arrivée, il est temps de faire un bilan du service sur l'année 2013

Depuis juillet 2013, le service offert aux usagers est catastrophique: de nombreux trains sont supprimés et une grande partie des autres est en retard.
Voici la régularité de la ligne pour 2013 (qui ne prend pas en compte les trains supprimés):
Images intégrées 1



Nous avons été obligés de créer notre propre indicateur, appelé "perturbation pour les usagers", puisque la SNCF camoufle les vrais chiffres en ne comptabilisant pas les trains supprimés :

Images intégrées 2



Le TER n'étant pas fiable du tout, ou pas adapté aux besoins des usagers, de nombreux usagers ont été obligés de trouver des alternatives:

 - certains usagers, qui avaient pris de bonnes résolutions pour la rentrée septembre 2013, ont essayés le train sur septembre et octobre. Ils ont maintenant repris leur voiture.

 - le train de 8h32 (arrivée Poitiers), que nous avons réussi à remettre en service en septembre 2013 après une longue bataille, n'est passé que 4 fois au mois de novembre !

 - Mireille, usager du TER depuis plus de 40 ans, n'a pas renouvelé son abonnement en décembre. Elle a acheté une voiture et repris des leçons de conduite!

 - Jairo, ou encore Gregory, habitent tout proche d'une gare mais sont obligés de se rendre en voiture sur une autre gare pour prendre un horaire convenable. 

 - Olivier habite dans la Vienne, mais est obligé de prendre son abonnement dans le limousin, très peu subventionné par rapport à la région Poitou-Charentes.

 - Romain est en attente d'une place de parking pour voiture en centre ville de Poitiers. Il a d'ailleurs demandé le remboursement de son abonnement pour novembre et décembre.


A plusieurs reprises, nous avons saisis la direction de la SNCF, ainsi que les présidents des régions Poitou-Charentes et Limousin. Chacun d'entre eux botte en touche et ne se sent pas responsable de la situation.