mardi 26 novembre 2013

Un témoignage usager parmi tant d'autres #1

"SNCF : à nous de vous faire préférer le train"

Témoignage usager, Gare de Poitiers, le 25/11/2013.

"18h00, voie 41. Nous sommes dans le train qui à l'air à l'heure, aujourd'hui. Certains d'entre nous ont été obligés de descendre du premier train pour monter dans le deuxième qui est accroché au premier (aucune indication n'était mis en place pour indiquer aux usagers de prendre le train le plus loin)
18h04, heure du départ. Le train s'arrête. Toutes les lumières s'éteignent. Le train a calé? Impossible de sortir de toutes façons, les portes sont condamnées.
18h14, les lumières se rallument, le train démarre à nouveau et recale.
18h16, un contrôleur passe dans le train pour nous dire "qu'il y a un petit problème". Ils n'arrivent pas à décrocher le 1er train du 2ème....
Après encore quelques minutes et 6 agents de la SNCF regardant la scène, nous nous organisons avec une collègue pour partir en voiture...
D'autres usagers diront que le train est parti 45 minutes après le départ."


lundi 25 novembre 2013

Assistez à l'Assemblée Générale du 13 décembre 2013

La première Assemblée Générale des Usagers PoLi aura lieue le vendredi 13 décembre 2013 ; réservez votre soirée !

Après un mois de novembre catastrophique, des retards répétés, des pannes, des absences de conducteurs et des suppressions trop nombreuses, nous nous réunissons afin de :
 - faire un point d'étape de notre association
 - évoquer la nouvelle grille horaire, ses avantages (trop peu) et ses problèmes
 - envisager les prochaines actions tous ensemble

Seuls les adhérents peuvent participer. Si vous ne l'êtes pas encore, adhérez dès maintenant à l'aide de la promotion spéciale fin d'année (toute adhésion 2013 est valable pour l'année 2014).
Téléchargez le bulletin d'adhésion dans la rubrique "Rejoignez-nous!".

La force de notre association vient du nombre des usagers qu’elle représente. Nous comptons sur votre participation!

(le lieu et la date de l'Assemblée Générale seront communiqués aux adhérents ultérieurement)


PROMOTION FIN ANNEE: pour toute cotisation 2013, l'adhésion 2014 est gratuite

Le Conseil d'Administration du 22 novembre a adopté la "promotion spéciale fin d'année":
Pour toute cotisation 2013, l'adhésion 2014 est offerte!

Ainsi, si vous nous envoyez votre cotisation avant le 31 décembre 2013, l'année 2014 est offerte.
Téléchargez le bulletin d'adhésion dans la rubrique "Rejoingnez-nous!"

Exprimez vous et manifestez votre mécontentement de manière constructive en rejoignant Les Usagers PoLi!




mercredi 13 novembre 2013

ATTENTION, Grèves vendredi 15 novembre

Un mouvement de grève perturbe la circulation des trains ce vendredi.
Le plan de circulation a été mis en ligne sur le blog de ligne TER.

"Pour vous rendre sur Poitiers le matin il y aura uniquement le train arrivée à Poitiers à 07H21 et le soir au départ de Poitiers vous aurez le train de 18h04 et 20h24.
Pour vous rendre sur Limoges le matin vous aurez uniquement le train arrivée à 07H53 et le soir au départ de Limoges vous aurez uniquement les trains de 17H02 et 18H08."

Lire l'article



mardi 5 novembre 2013

Que de trains annulés ou en retard... Et une communication qui laisse à désirer!

Depuis plusieurs mois les retards et annulations de train ne cessent d'augmenter. A croire que tout est fait pour dégoutter les usagers d'utiliser le train... Alors comment convaincre les automobilistes à lâcher leur voiture ?

Les chiffres officiels de régularité annoncés par la SNCF correspondent aux trains qui arrivent à l'heure. Ils ne prennent pas en compte les trains supprimés. Aussi nous proposons de créer un nouvel indicateur: "la perturbation pour les usagers".

Quelques chiffres pour étayer les problématiques des usagers au quotidien:

  • juin: 16% de perturbation pour les usagers (53 trains en retard et 52 trains supprimés sur 668 théoriques)
  • juillet: <chiffres manquants>
  • août: 20% de perturbation pour les usagers (129 trains en retard et 12 trains supprimés sur 713 théoriques)
  • septembre: 33% de perturbation pour les usagers (172 trains en retard et 50 trains supprimés sur 682 théoriques)


Les causes annoncées par la SNCF sont multiples:

  • qualité de la ligne. Malgré les 80 millions d'euros investis pour la rénovation des voies côté Vienne il y a moins de 3 ans, il y a toujours des problèmes de géométrie et cela oblige les trains à ralentir
  • feuilles sur les voies, entraînant le fameux "patinage des roues"
  • mouvements sociaux et absence de personnel à répétition
  • heurts d'obstacle (moutons, arbres, voiture, tracteur, ...)
  • ...
N'y a-t-il aucun moyen de remédier à ces causes?

Ce matin encore, un arbre sur les voies a retardé le train de 7h56 de 1h30 et annulé le train de 8h32 sans aucune information !



Concernant la communication, elle laisse vraiment à désirer.
Notre sondage "Etes-vous satisfait de l'information SMS envoyée par la SNCF en cas de problème ou retard?" montre que 75% des usagers ne le sont pas...



Les nouveaux horaires de décembre 2013 sont arrivés, sniff...

Le projet de nouveaux horaires a été mis en ligne sur le site TER du Limousin (dans la partie "blog de ligne").

Nous attendions des avancées significatives sur les horaires:
 - remise en place des correspondances avec les TGV pour Paris,
 - la mise en place d'un train de Poitiers vers Limoges entre 18h04 et 20h24,
 - le décalage du train de 16h50 vers 17h15,
 - une desserte cohérente et équitable des deux versants de la ligne.

Malheureusement ces nouveaux horaires ne prennent en compte que les correspondances pour Paris:
 - matin: arrivée du TER à 06H56 avec une correspondance TGV à 07h14
 - soir: le train de 20h24 sera avancé de 20 minutes (correspondance avec le TGV de 19h52)

Nos autres revendications n'ont pas été prises en compte.

Nous avons envoyé il y a quelques semaines une demande de rendez-vous à Madame Royal, présidente de la région Poitou-Charentes afin de lui exprimer notre mécontentement et notre souhait de relayer les demandes et besoins des usagers. A ce jour nous n'avons toujours pas de réponse mais nous continuons à nous mobiliser.

Lire l'article sur le blog de ligne TER Limousin