vendredi 11 octobre 2013

PRESSE: Nouvelle République - "Les Usagers PoLi " réclame une meilleure ligne

Article de Presse ""Les Usagers PoLi " réclame une meilleure ligne"
(vendredi 11 octobre 2013)

"Un groupe d'usagers de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges s'était constitué en collectif fin 2012, pour exprimer leur mécontentement « devant une situation médiocre et incompréhensible en matière de services sur la ligne TER », liée en partie aux horaires. Depuis l'été, l'association « Les Usagers PoLi » (pour Poitiers - Limoges) lui a succédé, alors que les nouveaux horaires seront effectifs dans deux mois. Cette association répond à un besoin de représentation identifié à travers une enquête par le collectif. « Notre association a vocation à porter les préoccupations concrètes des usagers actuels ou potentiels de la ligne, explique son président Romain Papuchon. Dans la période actuelle, il nous paraît plus que jamais utile que les préoccupations des usagers de cette ligne soient véritablement entendues et servent le développement du territoire. »
« Les Usagers PoLi » se battent depuis décembre 2012 pour obtenir à court terme le retour d'une qualité de service minimale sur la ligne TER Poitiers-Limoges. Depuis le 2 septembre dernier, un train du matin, supprimé en décembre 2012, a été remis en service sur le versant Vienne (arrivée Poitiers à 8 h 32). Un léger mieux mais pour M. Papuchon, originaire de Mignaloux-Beauvoir, « c'est bien trop peu […] Il existe plus que jamais un déséquilibre injustifiable de service et de desserte entre la partie Limousin et la partie Poitou-Charentes de la ligne, qui irrigue pourtant le bassin de vie de Poitiers. »
L'association s'interroge : « Faut-il en déduire que la Région Limousin, responsable en titre de la ligne, a le droit de faire ce qu'elle veut à son seul profit, en ignorant la réalité des déplacements domicile – travail dans les 2 bassins de vie de Poitiers et Limoges ? » Elle regrette que rien ne semble conçu pour améliorer la fréquentation, donc la rentabilité économique."

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jeudi 10 octobre 2013

PRESSE: Nouvelle République - "Les Usagers PoLi" dénoncent la dégradation de la ligne Poitiers-Limoges

Article de Presse ""Les Usagers PoLi" dénoncent la dégradation de la ligne Poitiers-Limoges"
(mercredi 9 octobre 2013)

"Un groupe d'usagers de la ligne TER Poitiers-Limoges s'était constitué en collectif fin 2012, pour exprimer son mécontentement en matière de services lié en partie aux horaires. Depuis l'été, l'association «Les Usagers PoLi» (pour Poitiers - Limoges) lui a succédé. « Notre association a vocation à porter les préoccupations concrètes des usagers actuels ou potentiels de la ligne, explique son président Romain Papuchon. Dans la période actuelle, il nous paraît plus que jamais utile que les préoccupations des usagers de cette ligne soient véritab lement entendues et servent le développement du territoire. » Il estime qu'il existe plus que jamais un déséquilibre injustifiable de service et de desserte entre la partie Limousin et la partie Poitou-Charentes de la ligne, qui irrigue pourtant le bassin de vie de Poitiers. Site internet : http://www.lesusagerspoli.fr"

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Le Conseil d'Administration des Usagers PoLi s'est réunit le 30 septembre

Les membres du Conseil d'Administration se sont réunis le vendredi 30 septembre 2013.

L'ordre du jour était dense ; voici un résumé des points majeurs:
- Validation des premières adhésions
- Le service de septembre 2013 n'est pas suffisant par rapport aux besoins des usagers et à nos exigences
- Manque et mauvaise communication de la SNCF vers les usagers
- Qualité de service des derniers mois catastrophique
- Actualités sur la ligne et sur le rapport mobilité 21
- Prises de contact avec divers acteurs (FNAUT, TER d'Avenir, gestionnaire de blog SNCF...)
- Nombreuses visites sur le site internet des Usagers PoLi
- Actualisation des revendications des Usagers PoLi nécessaire
- Action imminente: officialisation de notre association auprès des organes politiques
- Action imminente: communiqué de presse


Lire le compte rendu du Conseil d'Administration du 30 septembre


samedi 5 octobre 2013

Une Qualité de Service Catastrophique et une Mauvaise Communication...

La SNCF publie mensuellement les statistiques concernant la qualité de service sur la ligne Poitiers-Limoges. Nous étions étonnés de ne rien voir depuis le mois de juin.

Le rapport de juillet et août est tombé fin septembre et le bilan est calamiteux...

Nous étions habitués à avoir une qualité inférieure à la moyenne des TER du Limousin, mais là...
Moins de 80% des trains sont arrivés à l'heure sur juillet et août... Et les résultats du mois de septembre seront pire...

De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte des trains supprimés! En août, près de 2% des trains ont été supprimés (hors travaux).

Lire le rapport qualité SNCF de août 2013


De plus, la communication effectuée par la SNCF vers les usagers n'est pas à la hauteur :

  • mauvaise communication sur les travaux programmés à partir de lundi 7 octobre
  • nombreux retard non annoncés par les alertes SMS
  • suppression des trains annoncées très tardivement (ou parfois trop tôt - ce qui indique qu'une autre solution aurait pu être mise en oeuvre!)
  • les alertes SMS sont utiles mais parfois non adaptées (ex: alertes sur une autre ligne)
  • aucune cause annoncée sur nombreuses alertes SMS
  • ...

Attention, mouvement social mercredi 9 octobre !

Source: http://maligne-ter.com/limoges-poitiers

"Deux syndicats ont déposé  un préavis de grève dans les transports pour le Mercredi 09 Octobre 2013…..

La circulation des trains sera perturbée du Mardi  08 Octobre  à 19H00 au Jeudi 10 Octobre à  08H00.

Les horaires des circulations seront disponibles  à partir de Lundi 07 Octobre  à  16H.
  • par téléphone au 0800 574 303 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • sur internet au www.ter-sncf.com
  • par affiche dans les gares
  • sur le blog dès Lundi"